Kit de l’apprenti écrivain

Voici ma liste de ressources, d’outils et de liens pour écrire des fictions et glaner des conseils.

Des cours en ligne et des blogs pour apprendre :

Des outils pour se lancer à écrire et corriger ses textes !

  • L’application Draftquest pour se motiver à écrire 10 minutes par jour.
  • Evernote pour prendre des notes everywhere, everytime. Indispensable pour moi, et pas que pour l’écriture.
  • Scribbook, une application en ligne très pratique pour organiser son texte. J’ai adopté ce logiciel à la place d’un traitement de texte classique, car il permet de découper le texte et de le travailler bout par bout sans (trop) se décourager à la vue du travail à faire pour l’ensemble. Des outils statistiques intéressants.
  • Des crayons, traditionnels et plus geek

Des communautés pour découvrir des auteurs en herbe et avoir des retours sur ses écrits :

  • Scribay, un espace dynamique de travail, d’échange et de progression pour les auteurs.
  • Wattpad, pour sa grande communauté d’utilisateurs et pour l’échange avec d’autres écrivains en herbe.
  • La communauté Draftquest sur Facebook.

Des sites pour lire et découvrir de nouveaux auteurs :

Des appels à textes et des concours de nouvelles :

Bon, je procrastine là… Je vais retourner sur Draftquest ou Scribbook et me remettre à gratter du papier…

PS : cette liste n’est pas définitive, je la compléterai au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

