Lectures printemps-été 2017

Retour sur des lectures marquantes de ces derniers mois…

Tout d’abord un coup de cœur pour Oreiller d’herbes  de Natsume Soseki, qui n’a pas pris une ride malgré ses 101 ans (livre paru en 1906), pour sa poésie et l’évocation des estampes japonaises.

Les nymphéas Noirs de Michel Bussi pour les pièges que nous tend encore cet auteur, et son évocation de la ville de Monet.

Guide de survie pour le voyageur du temps amateur de Charles Yu, pour se laisser prendre dans une boucle temporelle, un roman inventif et philosophique pour tous les amateurs de voyage dans le temps,

Le classique L’étranger de Camus, première lecture, c’est toujours un coup de poing dans la figure non ?

Le non moins classique Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway, avec qui on se laisse dériver au gré des caprices du gros poisson (un marlin et non espadon).

Histoire du siège de Lisbonne de José Saramengo, pour la découverte de cet auteur à la ponctuation réduite, austère, qui contraste avec une histoire singulière.

Les best-sellers L’île des oubliés de Victoria Hislop, idéale lecture de vacances pour le dépaysement crétois et La fille du train de Paula Hawkins qui nous perd habilement dans la psychologie des personnages.

L’enchantement du monde d’Olivier Weber parce qu’il se passe en 1479 à Constantinople.

L’auto-édité Une jeune fille de son temps de Georgia Mayer, lauréate Draftquest 2016, on se laisse embarquer sur les pas de ces filles de plusieurs générations.

Parmi ceux qui m’ont laissée un peu sur ma faim (fin ?) malgré leurs qualités, Le livre des Baltimore de Joël Dicker, moins page-turner que La vérité sur l’affaire Harry Quebert et Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, super première partie mais j’aurais aimé savoir ce que devient la machine à broyer les papiers.

Je lis en ce moment, par petits bouts, Habitus de James Flint, dense et déjanté.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s