Quid du stylo numérique ?

Quand j’ai ouvert ce blog il y a plus d’un an, je pensais à l’origine poster quelques articles sur l’actualité du livre numérique. En fait, depuis, j’avoue ne pas avoir lu – ni acheté – un seul roman au format epub. J’ai utilisé quelques plateformes web (voir articles précédents sur Wattpad ou Whisperies) mais j’ai finalement surtout lu des livres en bon vieux papier.

Et pour écrire mes historiettes ou autres notes de travail très sérieuses évidemment, j’ai principalement mixé l’utilisation d’Evernote, Word et de carnets et cahiers spirales aux formats les plus variés (1).

Car finalement, quoi de plus pratique qu’un bon vieux crayon pour écrire des notes de cours, des croquis ou mêmes des pages de brouillon d’un roman ? Pour en venir au coeur du sujet, je m’intéresse aujourd’hui aux stylos numériques qui existent sur le marché, avant d’éventuellement en acheter un. Je n’ai pas trouvé de comparatif complet sur le web. Faites-moi signe si vous en trouvez un ! Petite précision, je rassemble ici des références de stylos qui laissent une trace d’encre sur le papier, et non de stylets pour écrire sur une tablette.

Voici quelques modèles, qui, si j’ai bien compris, sont associés à un petit boitier détecteur de mouvements. Ils peuvent écrire sur n’importe quel type de papier :

  • Staedtler 990 02 stylo numérique est en vente en ligne à 130 €. Les avis des acquéreurs semblent très mitigés… Quelques tests ici et . (edit de février 2017 : mon test du Staedtler 99001)
  • I.R.I.S. IRISNotes Executive 2 au prix de 150 €. Quelques commentaires positifs ici. (edit de février 2017 : IRISNotes 3 devrait bientôt sortir)
  • Equil smartpen à 150 € également, quelques avis plutôt encourageants ici et . L’utilitaire de reconnaissance manuscrite est vendu à part, de l’ordre de 5 € par langue.
  • Wacom Inkling Pen à 130 €
  • Easypix YWS08 à 50 € seulement. Reste à savoir où s’approvisionner en cartouches de rechanges (voir question ici)

Un stylo sans fil (et sans boitier), mais qui n’écrit que sur le papier spécial de la marque :

  • Smartpen Livescribe 3 à 200 €

 

Alors, lequel choisir ?

A suivre quand je trouverai un comparatif objectif ou quand j’aurai l’occasion de manipuler !

Reste aussi à bien comprendre quel stylo peut être utilisé en autonomie complète – pour les vacances par exemple – ou nécessite la proximité d’une tablette ou d’un ordinateur…

(1) Si on me rémunère pour la pub je cite d’ailleurs les blocs notes Canson que je trouve super pratiques, dans plusieurs tailles disponibles. Ils m’ont aussi plusieurs fois sauvé la face dans des lieux publics où le silence est d’or, en arrachant quelques pages blanches pour occuper les mains et l’esprit des petits bavards qui m’accompagnent, ce que je ne peux pas faire sur mon smartphone 😉

Une réflexion sur « Quid du stylo numérique ? »

Laisser un commentaire